BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

vendredi 16 mars 2012

Plus jamais ça !

M o n d i a l i s a t i o n - Evènements mondiaux
J'écoute l'émission tout en travaillant sur le site Bara et le blog. Le message d'Annette à Jean François (séquence 12mn19 de l'émission) m'a inspiré pour rédiger ce message.
pour réécouter l'émission
Cela fait des siècles que l'humanité, révoltée momentanément, vocifère : "Plus jamais ça !"
Mais alors, comment se fait-il qu'aujourd'hui encore, les conflits sont innombrables ? Il suffit de suivre l'actualité, à la télé, à la radio, sur internet...
La Syrie nous plonge dans le vif du sujet. Juppé déplore l'inefficacité de la communauté internationale...
Je suis conscient que j'aborde un sujet vaste. N'ayant pas fait science-po, je me contente de me poser une question parmi tant d'autres :

Qui sont les membres (permanents) du Conseil de sécurité de l'ONU ?

Le peu que je sache : 
en savoir plus
5 puissants pays marchands d'armes... disposant de droit de veto !


C'est un peu comme les parents : 

  • éthylotests positifs, interdisant leurs enfants de boire
  • cheveux imprégnés de nicotine, moralisant leurs descendances contre le tabac
Rien n'est plus antipédagogique que le manque d'exemplarité.

Pour les 10 autres pays mandatés pour 2 ans, il suffit d'acheter leur voix comme lors des votes du moratoire sur la chasse à la baleine... 

Nous sommes à l'opposé de la sagesse malgache : 


"Ce n'est pas le commerce qui exista d'abord, mais l'amitié" 
(proverbe n°194 page 16 - J.A. Houlder - Imprimerie luthérienne - éd. 1960)
"Tsy ny varotra ny taloha fa ny fihavanana" hoy ny Ntaolo   


C'est pénible car le moindre débat débouche toujours sur la finance, au détriment de l'éducation, la santé, l'art...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire