BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

vendredi 31 mai 2013

Dramotsy : Chronique d'une élection mort-née

Choisir, c'est renoncer - Sociologie :
Si la diaspora malgache (qui n'a pas accès aux urnes) semble être très bien renseignée sur le protocole électoral et sur la biographie des candidats, malheureusement, ce ne sera pas le cas de la totalité des quatre vingt sept mille soixante trois BARA recensés par le CENI-T et qui iront choisir le futur président(e) de la république malgache.


source CENI-T
Afin de ne pas se mêler les pinceaux avec les 1m20 de "bulletin unique" répertoriant les 41 candidats, il ne faut surtout pas attendre d'être dans l'isoloir pour confier l'avenir des enfants malgaches à n'importe qui !

Résultat du tirage au sort du 08 mai 2013 des candidats définitifs et lien vers leurs pages perso (attention, certains en ont deux)

   4- RABEHARISON Roland Dieu Donné dit Vahombëy 
   10-VITAL Albert Camille 
   11-RAKOTO Jean Pierre 
   14-RATSIRAKA Didier Ignace 
   15-RAJAONARY Patrick Ratsimba 
   18-TINASOA Freddy 
   19-RAZAFIARISON Laza 
   20-MONJA Roindefo Zafitsimivalo 
   24-RAKOTOMALALA Marcel Fleury 
   25-LAHINIRIKO Jean 
   31-RANDRIAMANANTSOA Tabera 
   34-RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé
   38-FAHARO Ratsimbalson
   40-NOELSON William

Plus ceux qui se sont désistés :  
   44-Rakotomahanina James Francklin (Andrianiaina)

Et ceux n’ayant pas abouti :
   45-Maurice Beranto
   46-André Christian Dieu Donné Maihlol
   47-Cohen Rivolala

Pour ce faire, il est nécessaire de procéder par élimination dès maintenant. Heureusement il y a les (vrais) médias qui aide à la réflexion :
  • Par exemple l'émission "L'Invité du Zoma" mérite particulièrement l'attention...
  • Dans un autre registre, RFI ne manque pas d'intérêts quand il donne la parole aux malgaches, pas uniquement aux personnalités politiques mais aussi aux citoyens lambda...
  • Si vous êtes encore dans le doute, ce qui est signe de maturité philosophique, rien ne vous empêche d'avoir un avis provenant de plusieurs sources. Dans ce cas, consulter les journaux type Courrier international, qui sélectionnent aussi les journaux malgaches...
Pour ma part, et bien que faisant parti de la diaspora, je me suis aussi prêté au casse-tête. Effectivement, parmi cette longue liste, plusieurs illustres inconnus y figurent au même titre que de sinistres personnages dont leurs actes ont déjà conduit Madagascar dans l'état déplorable actuel.

Néanmoins, je ne fais pas partie de ceux qui affirment : "Tous les mêmes ces politiciens - Tous pourris !" Cette assertion met de l'eau dans le moulin des politiciens véreux qui compte sur ces genres d'électeurs, pour mieux les piétiner par la suite.

J'ai confiance aux candidats qui dérangent par leur sincérité et par leur anticonformisme. Par exemple, suite aux dernières élections présidentielles françaises, le changement n'est toujours pas au rendez-vous car les français n'ont pas pris le risque de choisir un représentant innovant au premier tour (type écologiste ou chef d'Etat féminin et pourquoi pas Melenchon par exemple). Au moins cela aura permis de sortir du joug de l'Europe financières...

Madagascar dispose aussi d'une myriade de personnalités compétentes et autant de patriotes ! Comment alors départager le vrai du faux ?

Voici une petite grille de lecture pour décrypter partiellement et se forger une opinion par la suite. Vous constaterez que c'est l'embarras du choix. Le fait d'avoir déjà eu accès au pouvoir, par exemple, permet de connaître la sincérité et l'efficacité de certains anciens politiciens.

Selon l'adage : "Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne" le fait de rester avec un chef d'Etat  pourri ou un Premier Ministre véreux, révèle peut-être un futur "carriériste chevronné"... et dès fois adepte de l'enrichissement personnel... 

A ce sujet, Madagascar dispose déjà de :
  • Constitution
  • Juridiction
  • Bianco
  • Ceni-T
  • Samifin
  • Csi 
C'est le pouvoir exécutif qui fait défaut, par leur incapacité de mettre en oeuvre tout cet arsenal.

Candidats "Ni Ni Ni"
Ces 3 personnages sont "Hors-jeu" d'emblée car ils sont les sources du report des élections, ainsi que du discrédit des institutions malgaches devant la communauté malgache et internationale.


En plus :
  • Didier (Ignace) Ratsiraka a déjà tout donné pour le bien de son pays. Que peut-il encore faire avec son âge avancé ? Supposons qu'il s'est rendu compte de ses erreurs, rien ne l'empêche en tant que simple citoyen de donner conseil aux élus de son choix.
  • Idem pour le jeune Andry Rajoelina, puisqu'il a assuré le même mandat ! J'ai failli l'oublier : il a promis de ne pas se présenter... 
  • L'ancienne première dame, Rakotonirainy Lala (Harivelo) n'est rien d'autre que le cheval de troie de l'ancien président de la république !
Rappelons au passage que ce blog complète le site mettant en valeur la culture BARA. Chez ce peuple d'éleveurs de zébus, il existe une tactique de tromperie similaire à la stratégie athénienne du "cheval de troie".

Il s'agit du DRAMOTSY.

Dans son dictionnaire ethnologique Bara-Français (page 108 - Communauté Lazariste de Turin et de Madagascar 2010) le père Luigi Elli parle de "coup monté". Il arrive aussi qu'au cours d'une opération de vol de zébus, certaines bêtes soient maquillées, puis introduites au sein du troupeau convoité par les voleurs (malaso)... Ainsi, les voleurs peuvent opérer facilement sous prétexte de récupérer leurs biens.


Que cette élection ne soit pas volée aux malgaches par leurs propres compatriotes !


Sinon, forts de leur expérience, ces 2 anciens présidents et l'ancienne première dame, vont encore faire le déni de leur défaite ; inévitablement il n'y aura qu'un élu. De ce fait, il y aura encore 2 gouvernements en parallèle dans ce pays comme l'histoire nous l'a montré plusieurs fois. En attendant la reconnaissance internationale de l'un des deux, le pays va sombrer ! Et de confirmer les prédictions de coup d'Etat à Madagascar en 2013 selon le politologue américain, Jay Ulfender.

Candidats Militaires
Ce serait un pléonasme de parler pouvoir et militaires.




Ces messieurs devraient plutôt méditer sur les lacunes de la grande muette (j'en sais quelque chose puisque j'ai été militaire pendant 17 ans !).

Effectivement, l'insécurité dans les campagnes malgaches (et les villes aussi) ne motive plus les paysans à produire. Pourquoi élever des zébus pour en faire cadeau à l'insaisissable Remenabila ? Je ne me contente pas que de critiquer. J'avance aussi des solutions. Pourquoi ne pas fusionner toutes les différentes armes en une grande gendarmerie plus présente auprès des citoyens ? Une gendarmerie peut-être :
  • terrestre : proximité avec les citoyens...
  • maritime : surveillance de nos ressources halieutiques...
  • aérienne : les hélicoptères sont plus utiles que les Mig d'antan...
Le regroupement des moyens coûtera moins cher aux contribuables et fédérera les compétences pour une meilleur efficacité. (voir aussi l'article à ce sujet)

Quand à la neutralité de l'armée, c'est un peu comme celle de la Suisse (ce grand pays neutre brille dans l'actualité actuellement puisqu'il est une destination phare comme paradis fiscal). Pour revenir à l'armée malgache, Rajoelina se permet les caprices de se présenter hors délai car il "... sait toujours compter sur le soutien de l’armée..." selon le quotidien burkinabé, Le Pays.

Candidats Partis Politiques Déjà au Pouvoir 
Leurs réalisations montrent réellement ce qu'ils comptent en faire du pays.


Le débat est ouvert en bas de page "commentaires".

Candidats Sans Partis Politiques Jamais au Pouvoir
En 2011, le ministère de l’intérieur malgache  a recensé 333 partis politiques déclarés officiellement.

Apparemment des citoyens ne se reconnaissent pas parmi ces partis et veulent prendre leur destin en main...


Candidats Partis Politiques Jamais au Pouvoir
Cette liste ne manque pas d'intérêts.




Pourquoi ne pas donner le pouvoir aux femmes alors que la gent féminine ne manque pas d'atout ?
  • Elles ne prennent pas de décisions sous la pression de la testostérone comme chez les mâles (il me semble que ce constat est de Christine Lagarde, qui n'est pourtant pas une de mes préférées !)
  • Elles sont meilleures gestionnaires du foyer que les hommes (c'est un homme qui tient ce blog !) car plus responsables, vis à vis de leurs progénitures, donc de bonnes économistes.
  • Elles sont plus patientes, donc capables de mener à terme de longs projets (diriger un pays ce n'est pas obéir aveuglément au dictât de l'instantanéité de la bourse et du FMI).
Malheureusement, c'est une femme "Nina" d'Antananarivo qui a témoigné du contraire sur RFI le 14 mai dernier (séquence 14mn 35)
  • "elles devraient savoir que le pays n'est pas prêt"
  • "les femmes ne sont pas aptes..."
  • "mettre une femme à la tête du pays et une folie"
Nina, vos propos me rappellent ces mères qui excisent leur propres filles ! 

C'est aussi l'occasion de mettre en valeur l'écologie à Madagascar. Les 75% de paysans ont besoins de respect et de soutien pour préserver leur environnement. Négligez-les, et vous allez les maudire quand ils viendront tenter leur chance de survivre dans les grandes villes ou plutôt les BIDONS-VILLES. Bien que n'étant pas diplômé de sociologie, je constate les effets de l'exode rural. Même ce "grand pays" qu'est la France, ne fait rien contre la désertification de ses campagnes et se contente de se plaindre de ses banlieues saturées, nids de chômeurs... L'herbe n'est pas toujours plus verte dans ces pays qui font rêver...

Candidats Opérateurs économiques
Puisque nous sommes dans la finance, l'attente des subventions de la communauté internationale pour les élections est une aberration. (voir Madagascar pays pauvre ?)
  • Primo : Où est l'argent du saphir ? l'argent de l'ilménite ? l'argent d'Ambatovy ? l'argent de la vanille ?...
  • Secundo : Chaque président nouvellement élu sait qu'il y aura des élections à la fin de son quinquennat. Pourquoi ne pas mettre de suite de côté des sous pour les élections, en vue de son remplacement ? Enfantin non ? ! Gouverner, c'est prévoir !

L'avant dernier candidat de ce lot d'opérateurs économiques, a déjà assuré un mandat, donc a déjà été au pouvoir.
Toute une liste de prétendants bons gestionnaires. Seraient-ils pour autant de bons gouvernants ?

Le problème de la comptabilité, c'est quelle se réfère à "l'exercice comptable" c'est à dire au bilan annuel (plus souple par rapport au cours de la bourse, qui je le rappelle est quasi instantané !) Cependant le mandat présidentiel est de 5 ans, voire 7 ans jadis.

Comment rentabiliser (et faire plaisir aux bailleurs de fond) le ministère de l'éducation nationale qui investi pour toute une génération, c'est à dire 30 ans

Un illustre personnage nous donne la réponse : 
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance"
Abraham Lincoln
Candidats médecins
Madagascar est malade. Le diagnostic a été fait et refait plus d'une fois. Les traitements proposés par la Banque Mondiale et le FMI sont toujours très onéreux, tout en étant inefficaces. Il suffit de voir ce qui s'est passé :


La notion de "sacrifice" pour son pays a été évoquée par le Dr. Jules Etienne lors de l'émission l'invité du Zoma. C'est essentielle pour être président, en plus de l'exemplarité.(voir les articles sur le salaire du président & le cas Urugay)

Photo du mois
Il est temps de rendre hommage à la mémoire de ces deux personnages qui ont travaillé durement pour l'élaboration du fameux :


"Dictionnaire ethnologique bara-français"

Elli Luigi,Antananarivo, Communauté lazariste de Turin et de Madagascar, 2010.





Musique du mois
D'actualité, les paroles de la chanson "Gasikara Antimo Agne" co-interprétée par : Toto Mwandjani, Black Nadia, Hanta, Lolone, Monika Njava, Mamy Brunette, Brillante...





...nous projète dans le sud malgache, paradoxalement pauvre au milieu de tant de richesses !


______________________________________________________________

Choisir dans la nouvelle liste
 - 
Sociologie
 :
D'après la décision n°11-CES/D du 21 août 2013 et suite au nouveau tirage au sort, voici la liste définitive - j'espère que c'est vraiment définitif ! - des candidats à l’élection du Président de la République et les liens vers leurs pages perso (attention, certains en ont deux) : 
   
   2- LAHINIRIKO Jean   
   3- RATSIRAKA Iarovana Roland   
   4- RABEHARISON Roland Dieu Donné dit Vahombëy
   5RAJAONARIVELO Pierrot Jocelyn 
   6- JEAN-LOUIS Robinson Richard William      (candidat DRAMOTSY ter car il  est le remplaçant d'une irrespectueuse de la Constitution...)
   7- RABEHARISOA Saraha épouse GEORGET     (voter VERT = voter 1 IDEE mais pas 1 personne) 
   8- RAKOTO Jean Pierre
 12- RAZAFIARISON Laza
 13- MONJA Roindefo Zafitsimivalo 
 19- RAJAONARY Patrick Ratsimba 
 22- RANDRIAMANANTSOA Tabera
 23- NOELSON William
 25- FAHARO Ratsimbalson
 27- RATREMA William 
 29- TINASOA Freddy 
 31- RAZAFINDRAVAHY Edgard Marie Noé
 32- VITAL Albert Camille 
 33- RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA Hery Martial  (candidat DRAMOTSY bis car il n'était pas dans la première liste et il est le remplaçant d'un irrespectueux de la Constitution...)
______________________________________________________________

Les trois candidats suivants n'ont pas pu se présenter car ILS SONT IRRESPECTUEUX DE LA CONSTITUITON ET DES LOIS MALGACHES

 36- RATSIRAKA Didier Ignace 
______________________________________________________________

Les personnes suivantes n'ont pas renouvelé leurs candidatures :

  38- RASOLOSOA Dolin Rina Josephson 
  40- RAKOTOMALALA Marcel Fleury 
  42- RAFALIMANANA Ny Rado 

______________________________________________________________


Plus ceux qui se sont désistés depuis le début :  




__________________________________________________________

Et ceux n’ayant pas abouti :
   48-Cohen Rivolala
 __________________________________________________________

Affiner votre choix - Sociologie :
Le temps révèle toujours les vraies intentions des candidats.
Voici le candidat "DRAMOTSY ter" puisque Ravalomanana l'a désigné !




4 commentaires:

  1. Pourquoi 47 noms au début de votre page et 48 ensuite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme,
      Votre remarque est pertinente car UN candidat s'est bien faufilé dans la nouvelle liste, profitant de la cohue... devinez qui est-ce ?

      Supprimer
  2. Biographie complémentaire d'un ancien candidat à la présidentielle et devenu nouveau PM :

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37989&Itemid=55

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire et voici en complément de la biographie d'un futur ex candidat PM :

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=35735&Itemid=55

      Supprimer