BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

dimanche 28 avril 2013

Géopolitique : Ibara - Madagasikara - Afrika...

Partager sans diviser - Territoire
Quand on regarde le journal télévisé sur une des chaînes de France Télévisions ou Arte, la mappemonde est focalisée sur l'Europe. Lorsque je m'informe sur la chaîne japonaise NHK, les îles nippones deviennent le centre du monde. Il y a, au moins, deux vérités alors ! 

Si la géographie est née du grec ancien (geographia) ce mot est bien le fruit de l'union de (hê gê) la terre et de (graphein) signifiant décrire. Quant à la politique, c'est son sens évoquant la civilité (politikos) qui nous intéresse pour l'instant, puisqu'il sous entend une organisation sociale, plus ou moins harmonieuse.

Ainsi, la géopolitique définit toutes les rivalités de pouvoirs sur plusieurs territoires, au détriment des populations qui y vivent. Et c'est dans le cadre de ces rapports de forces au XIX ème siècle que Madagascar a été rattaché à l'Afrique.

Pourquoi l'Île Maurice et les Seychelles en font partie, alors que La Réunion et Les Maldives sont exclues ?

Plusieurs critères méritent d'être observés pour se situer dans l'espace et le temps :
  • Le malagasy est plutôt rattachée au groupe linguistique Austronésienne - Malayo-polynésiennes - Grand Barito - Est.
  • Les cases traditionnelles malgaches sont rectangulaires, qu'elles soient faites de fibres végétales ou de terre, et même les cases en bois antandroy ou zafimaniry !
  • Les rites funéraires présentent des similitudes avec ceux de leurs cousins indonésiens.
  • L'aliment de base, le riz, rappelle l'Asie à travers le paysage de la Grande Île.
Depuis la décolonisation, Madagascar semble vivre dans un monde flottant. Volontairement, je n'ai pas utilisé le terme "indépendance" parce qu'aucun pays au monde ne l'est :
  • Que feront les malgaches de toute la quantité de vanilles qu'ils produisent ? Essayez d'agrémenter votre sosoa matinal (porridge local) avec cette source de devises si c'est convainquant... (voir l'article sur les richesses & la pauvreté malgache)
  •  Que feront les français de toute la quantité de parfums et autres produits de luxe s'ils ne l'exportent pas...
  • Que fera le Qatar de tout son stock de gaz... 
Madagascar est dans un état perpétuel de transition :
  • La révolution socialiste a promis un paradis socialiste, pendant la guerre froide. C'était chose faite pour la nomenklatura proche du pouvoir, qui s'est enrichie au détriment de la classe moyenne qui a vite plongé, gonflant ainsi les rangs des pauvres.
  • La période post révolutionnaire était marquée par l'égarement dans le libéralisme de la mondialisation, tout en obéissant aveuglément au FMI et à la Banque Mondiale. Quand on voit les résultats en Argentine, en Grèce et en Espagne, il ne faut guère espérer un quelconque miracle.
A ce propos, pendant toutes ces périodes d'errance - où le sport national était "de mener en parallèle deux gouvernements (l'un qui se dit LEGITIME et l'autre qui  se dit LEGAL") le conseil des Eglises (FFKM) intervient régulièrement... et au final toujours rien de sérieux ! A part de nouveaux enrichissement personnel...

Ensuite, pour se faire bonne conscience, on se ressasse que grâce au ciel, les malgaches sont non-violents. Malheureusement, le mythe de la sagesse du Fihavanana a déjà commencé à s'effondrer, preuve en est les multiples incidents depuis :
  • Iavoloha (la tête haute !) et les rizières minées de Ratsiraka...
  • L'épisode de dynamitage des ponts, suivi du recrutement des réservistes de Ravalomanana...
  • L'affaire Remenabila, symbole de l'absence de l'Etat dans les campagnes de Rajoelina...
  • Les enlèvements et les demandes de rançons dernièrement...
Au final, Madagascar est bien rentré dans la mondialisation (à l'instar de certains adolescents usagers de l'Internet et qui s'immergent complètement dans les sites malsains) au lieu de tirer profit des échanges à travers le monde...

Néanmoins, une touche d'espoir reste aux malgaches. Effectivement, le dévouement de discrets et honnêtes malgaches pour leur pays, malgré le peu de moyens alloués, donnera des résultats à long terme, à savoir : 
  • le SAMIFIN (Sampan-draharaha Malagasy Iadiana amin'ny Famotsiam-bola) ce service de renseignements financiers lutte contre le blanchiment d'argent à Madagascar...
  • le CSI (Comité pour la Sauvegarde de l'Intégrité) référentiel de l'étique...
  • le CENI-T (Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition) pour le bon déroulement des élections, qui sont toujours reportées ! ... à qui profite le crime ?  
  • le  BIANCO contre la corruption...
A ce propos, il n'y a pas de corruption dans un grand pays comme la France, il y a juste des "rétro commissions" comme dans l'affaire Karachi... mieux vaut en rire comme l'écrivait Victor Hugo :
« L'éclat de rire est la dernière ressource de la rage et du désespoir »
(Faits et croyances)

L'Union Africaine refuse la réintégration de Madagascar

Quelle indépendance ?

"... Il n’y aura pas de réintégration de Madagascar sans retour de Marc Ravalomanana. Un retour de l’exilé en Afrique du Sud prévu par la feuille de route de sortie de crise, réclamé par la quasi totalité de la communauté internationale, mais toujours refusé par Andry Rajoelina.

L’homme fort de la transition qui reste du même coup frappé par les sanctions de l’UA. Il est depuis 2010, interdit de voyage, d’accréditation, ses avoirs sont gelés. Mais Andry Rajoelina est aussi rappelé à l’ordre.

L’organisation continentale exige sa neutralité et demande que l’indépendance et les décisions de la commission électorale soient respectées. Une allusion à la dernière polémique : le report des élections a été vivement critiqué par le président de la transition.

La demande de réintégration de Madagascar sera à nouveau étudiée en avril..."


La photo de ce mois
Il s'agit d'un certain BESA, roi des Bara 


d'après "no comment"
Un roi n'a toujours pas besoin de couronne pour se faire respecter...


La musique de ce mois
Au grè des probabilités de YouTube, nous avons pu découvrir le groupe Alaska - Akache.

écouter le titre "Akache"
Ce groupe s'inspire aussi de la fameuse RN7, pour chanter en français (et en Bara ?)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire