BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

samedi 30 mars 2013

Pré & Post Electoral...

Pré & Post Électoral...  sociologie
L'image de ces trois hommes déambulant sur un marché de zébus nous invite à une réflexion : 
  • Le Grand-père Bara, tout en cherchant le zébu idéal, se demande si son fils et son petit-fils vivront encore cette passion de l'élevage d'aomby ?
  • Le Père Bara, tout en surveillant les moindres gestes de son propre père pour "apprendre", se pose la question s'il pourra élever selon sa tradition son jeune fils ?
  • Le Fils-Petit-fils Bara, fier d'accompagner ses hommes Bara, inconscient que la mondialisation débarque à grand pas dans l'Ibara, prend encore plaisir à découvrir tous ces troupeaux de zébus...


photo will go to  © 


Avant d'accuser la mondialisation, comme de juste, de tous les maux du monde, il faut aussi se remettre en question et prendre ses responsabilités.

Bientôt le peuple malgache sera amené à choisir un nouveau leader. Espérons que cela ne sera pas encore reporté, comme le passé nous l'a démontré. Effectivement, le pouvoir tananarivien MINORITAIRE est très habile :
  • en tour de passe-passe, au détriment des paysans MAJORITAIRES
  • en matière de procrastination. Cette manie de reporter à demain ce que l'on peut faire immédiatement... 
... trouvera, forcément, malheur en chemin !

Le gage de qualité d'une bonne élection présidentielle est la compréhension du projet de chaque candidat. Pour ce faire :

  • l'écoute des besoins de chacune des 22 régions de l'île est indispensable.
  • une PÉDAGOGIE mais pas une démagogie, afin que chaque électeur vote en connaissance de cause.
Par exemple, parmi les 330 et quelques partis politiques inscrits auprès du ministère de l'intérieur, 3 ont fait le déplacement dans la région Ihorombe. (s'il y en a d'autres, qu'il se manifeste et je me ferai un plaisir à les rajouter sur la liste)



lire l'article
C'est très bien de s'occuper des femmes dans cette société où le patriarcat régit la culture Bara.


Ce parti écologiste a aussi toute sa place pour suivre les dossiers mis en lumière par l'actualité. Effectivement, plusieurs nations sollicitent les terres agricoles (Chine, Inde...) L'affaire Daewoo a coûté cher à Ravalomanana...



Qu'en est-il exactement de Tozzi dans l'Ibara, où les paysans s(er)ont des ouvriers agricoles, donc dépendants du cours du mondial du jatropha à long terme ?

Gouverner, c'est prévoir.

Lire l'article
Pour les éleveurs que sont les Bara, comment garantir la sécurité de leur cheptel, alors que l'Etat a fait un réel désaveu, en reconnaissant son incapacité de capturer Remenabila par exemple ?

Lire l'article
Est-ce que les questions sanitaires des Bara, qui sont des malgaches à part entière ne relèvent que de la "bobologie" et laissées à quelques initiatives des associations non gouvernementales diverses ? Certes, ces ONG soulagent le mal des Bara dans l'immédiat, alors qu'il est du devoir du pouvoir public de garantir la santé de tous ses citoyens.

Voir aussi les articles sur le Pr. Andriantseheno :
Ces quelques exemples ne représentent que la pointe de l'iceberg, car les problèmes récurrents font la triste réputation de Madagascar.



Effectivement, l'Île Rouge porte bien son nom car elle occupe la quatrième place sur trente autres pays qui connaîtront un coup d'Etat en 2013, après la Guinée Bissau (1°) le Soudan (2°) et le Mali (3°)... 



A bon entendeur, salut !


  lire l'article de Courrier International crédit Jay Ulfender  ©
Ce triste constat étant fait, il est temps de voir les éventuelles solutions. Madagascar ne manque pas de têtes bien remplies, mais l'histoire nous montre que celles des leaders ne sont pas toujours bien faites. Pour départager cette multitude de candidats, voici quelques propositions :

  • Mandat unique
  • Pas d'immunité parlementaire ni présidentielle (finis les surpuissants impunis, et on saura qui aime vraiment son pays et véritablement prêt à prendre les risques)
  • Exemplarité des dirigeants (salaire raisonnable : voir le cas Uruguay ! ! ! et basta les fastes tananariviens)
  • Réduction du budget et restructuration de l'armée (Madagascar n'ayant pas de frontières, qui viendra nous faire du mal ? à part... NOUS-MÊMES ! ) (voir l'article Pas d'armée = Utopie ?)
Après seulement, les malgaches crieront à Mahamasina : HABEMUS PRESIDENT !

Musique du mois
Le hasard d'Internet a révélé le groupe bara BARINJAKA. La prestation énergique des quatre danseurs est surprenante.

Voir le clip



2 commentaires:

  1. J'aime bien le passage : qui viendra nous faire du mal à part nous-mêmes !
    Sinon, je suis entièrement pour la démilitarisation, mais il faudra faire la guerre à tous ces militaires et je me demande comment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salama chère Citoyenne,

      Votre commentaire n'est pas resté lettre morte. Bien de choses se sont passées depuis, cependant je préfère toujours laisser la première salve passer, me documenter, laisser les émotions se tasser et après seulement répondre.

      Justement, certaines actualités tristes sont réactivées. Il s'agit du phénomène dahalo (voir l'article :

      http://www.rfi.fr/afrique/20130804-madagascar-retour-violences-meurtrieres-provoquees-dahalos-terroristes-zébus

      ce qui nous renvoie à la thématique Etat... donc l'ARMEE.

      Vous suggérez de "faire la guerre à tous ces militaires"

      Partisan de la non-violence (mais pas de la non-action) je n'adhère pas à cette idée, d'autant plus que ce sera le pot de terre contre le pot de fer. C'est pour cela que j'ai proposé un recyclage de ce bel outil (il y a plein d'ariary aloués à son budget !) qu'est l'armée :

      Place à une super-gendarmerie, un réel service de proximité permanent auprès des paysans.

      Entretemps, j'ai pris la peine de visiter le site de l'académie militaire malgache : à chacun de faire sa conclusion... en terme d'action POUR la population paysanne, c'est le vide absolu... tout en sachant que cette "ACMIL" reste un refuge pour les nouveaux bacheliers d'une certaine couche sociale...

      Par exemple, pendant l'émission Invité du Zoma du 08 mars 2013 ( http://www.youtube.com/watch?v=Znt6OxcI1wY ) l'ex-candidat à la présidence (et pas n'importe qui car il est sorti de Harvard me semble-t-il) Harotsilavo Rakotoson a bien signalé l'inefficacité de l'armée (séquence 1h22mn42) et "qu'il n'a pas de solution par rapport aux armes introduites de manière illicite"

      Et comme il faut bien abbregé ce sujet inépuisable je vous renvoie à une autre actualité au sujet de "la nébuleuse grande muette gasy" qu'est l'armée sur le lien suivant :

      http://www.rfi.fr/afrique/20130802-madagascar-nouvelle-vague-amnisties

      Veloma Citoyenne et n'oublions pas les campagnes mala-la-gasy !

      Supprimer