BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

samedi 14 avril 2012

Anticorps anti-scorpion ou Placebo ?

Traduction - Chapitre VI (5. Les variétés d'ody et leurs utilisations)
Comme nous met en garde le carnet "Voyage en terre malgache", cette arachnide risque d'être dérangée lors de votre passage sur son territoire.
photo de Stephane & Cyrille  ©
Voici un article intéressant relatant les rapports des BARA avec le maingoka d'après Bekoto :

Les scorpions de Madagascar ne sont pas venimeux, mais leur piqûre provoque une intense brûlure suivie d'un gonflement insoutenable et surtout d'une paralysie temporaire de la partie du corps piquée ; un orteil est piqué et c'est ta jambe qui redevient tellement lourde, pesante et douloureuse.


Les soins doivent être rapides malgré tout car les réactions de l'individu attaqué par l'animal ne sont pas semblables.


Les chasseurs de scorpions débusquent au grand jour ces animaux nocturnes qui cherchent refuge sous la fraîcheur des pierres dans les tanety (savanes) herbeux et semi-désertiques.


Le marché de vente du scorpion (maingoka) est toujours ouvert en toutes saisons. Les herboristes-guérisseurs en font un médicament pour soigner les plaies en faisant longuement macérer des scorpions dans de l'huile additionnée d'alcool pharmaceutique ; les sportifs s'en servent de cette huile pour décrisper les muscles ou pour prévenir une infection interne provoquée par un hématome dû à un coup trop dur. Les éleveurs de coq de combat gavent des scorpions vivants leur coq-guerrier pour les rendre plus belliqueux et plus compétitifs etc...

Un jour, dans les paysages infinis du Moyen Ouest Malgache, le petit cochon d'un éleveur avait été piqué au museau par un scorpion. Probablement la petite bête avait dû fouiner sous les pierres. L'animal couinait et émettait des cris plaintifs à te fendre le cœur et il frottait furieusement sa gueule brûlée par le venin dans la boue qui était juste devant la case. Je m'inquiétai sur le cochon et  un peu sur mon sort, bien sûr, car je devais dormir ici la nuit.

"Est ce qu'il n'y a pas de médicament quelconque contre sa douleur ?" demandais-je au paysan.

"Non... mais il continuera pour un bout de temps à gueuler comme ça... après c'est fini si c'est un petit scorpion qui l'avait mordu... Mais une grosse femelle est mortelle pour un jeune animal comme lui, nous faisons très attention pour les enfants et les gardons toujours à l'œil... une grosse femelle n'est pas bonne... Tu sais qu'un scorpion femelle mange même son mâle... par jalousie ?"

En fait, comme les mantes religieuses, le scorpion femelle dévore souvent le mâle à la suite d'un accouplement.


Puis, une fois j'avais eu affaire avec les nomades BARA et leur demandai si les scorpions ne les gênaient pas (mahira avao va maigoka'toy ?), surtout pour leurs petits bébés qu'ils laissaient parfois seuls, sous l'ombre rachitique de rares arbres, lors de leur longue pérégrination pour trouver des verts pâturages et de l'eau pour leurs grands troupeaux de zébus.

"Non... nous avons un médicament (fanafody)"


Comme le fanafody est aussi le mot pour désigner les procédés utilisés en sorcellerie et autres pratiques ésotériques comme les gris-gris, ma curiosité s'enflamma aussitôt.


"Vous... heu... vous savez parler avec les scorpions aussi ? avez vous fait un pacte avec eux ? disais-je. Car il y a des peuplades qui font un pacte avec des animaux comme les caïmans sacrés du Nord, ou les serpents-esprits du Sud (Fagnano)


L'ami BARA ria aux éclats en m'exhibant une dentition éblouissante, carnassière :

"Non... non... Nous faisons la chasse aux scorpions femelles, car elles transportent leurs petits bébés sur le dos... nous ramassons uniquement les bébés en état larvaire... c'est blanchâtre et transparent d'aspect... après nous les écrasions pour en faire une purée que nous donnons à manger à petite dose aux enfants... Moi-même, j'en croque à pleine poignée de ces larves. Puis, après, si un scorpion te pique, cela te fait un peu mal, mais tu n'en souffres pas énormément."

J'avais aussi donc, par peur des scorpions ? ou par curiosité ? goûté et mangé de cette mixture qui a un arrière goût de crevettes et de feuilles pourries... avec un rien qui te râpe la gorge. J'en ai emporté même à la maison en marquant sur la bouteille Tambavy BARA (tisane des bouviers BARA)

Les scorpions malgaches ne m'ont jamais embêté. Sentent-ils et savent-ils que je suis de leur côté ?


bekotopaysans.blogspot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire