BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

dimanche 1 avril 2012

Eloge du cyclotourisme


Mondialisation - Rn7 à vélo
Les carnets de voyages ont le charme de nous faire découvrir des paysages somptueux. Ils ont aussi le pouvoir de montrer la capacité d'un voyageur à se dépasser, physiquement du moins. Enfin, ils nous obligent à prendre conscience  du quotidien de l'humanité sous d'autres lattitudes.
Je vous invite à suivre l'itinéraire d'un cycliste et en particulier, la journée du  mercredi 07 mars 2007. 
parcours de Lionel ©
J'ai essayé d'apporter quelques réponses à ses questionnements :

“je ne comprend pas la mendicité.... et sujet divers

Paradoxalement, la réponse se trouve dans votre témoignage. (...) Dès votre arrivée à l’aéroport, vous avez touché du doigt l’existence de “passe-droit” grâce à l’intervention de la dame TIKO pour le groupe de vazaha coincés à l’aéroport (au passage, je suis aussi vazaha puisque que j’ai la nationalité française... et malgache)

Ensuite, votre témoignage lors de votre séjour à Antsirabe, au ranch RAVALOMANANA, met en évidence les écarts de salaires entre les autochtones et les immigrés. Souvent les vazaha sont considérés comme des personnes au revenu incommensurable pour les malgaches. Je peux vous affirmer que j’en ai fait aussi l’expérience auprès de ma propre famille les rares fois quand  j’y suis retourné. 


Le malgache est tiraillé entre le rejet du vazaha (ex-colonisateur), le respect (autorité) et enfin l’espoir (de soutirer quelques sous afin d'améliorer son quotidien). Je n’approuve pas cette mendicité, mais je n’oublie pas non plus d’où je viens car j’ai encore des cousins et des neveux qui ne mangent de la viande qu’une fois par semaine dans mon village d’origine.

Grosso modo, voilà la topographie sociale de Madagascar, dans le contexte touristique.

Le plus triste, c’est le défaut d’éducation (...)

L’incident - de Tuléar - de la guichetière bête et disciplinée (attitude anti-commerciale) est excellente (pas pour vous sur le moment) mais pour votre carnet de voyage...
Autres voyages, autres horizons
Remonter une voie romaine sur "la petite reine" :
2011 Novembre - 25 Virées en Toscane ©
Pédaler en tricycle à travers l'Inde :   
photo de kenny ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire