BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

samedi 13 octobre 2012

Katrakatraky

Bara & Musique de la semaine Pêle-mêle
Que les humains s'effacent devant la nature ! 

Le personnage de cette semaine est cet oiseau, sorte de perdrix, protégé par les Bara et ayant un lien direct avec les zébus. Effectivement, il est frappé d'interdit dans leurs Croyances. Pourquoi ?


Katrakatraky - Photos de Dubyi Shapiro
Du temps de Ramieba, souverain des Bara Be, le vintsy, était considéré comme le roi des oiseaux.


Vintsy - Photo de Frank.Vassen
Le martin pêcheur (Ceyx madagascariensis) aussi est protégé par un tabou. Pourquoi ?

J'attends vos réponses. Les solutions vous seront livrées plus tard ! (voir commentaires)

La musique de cette semaine fait écho à la 9e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO (JMU) présenté dans le post du 20.09.2012. Il s'agit du groupe Madagascar All Stars


Le titre Masoala pour la défense de la nature...
Vous remarquerez l'ingéniosité des artistes malgaches : 2 passoires à thé, de différents diamètres, font à merveille filtre devant le micro !

1 commentaire:

  1. A l’approche des pilleurs de zébus, l’envol du Pterocles personatus a réveillé le bouvier assoupi. Le nom vernaculaire de cet oiseau – katrakatraky – provient de l’onomatopée du bruissement de ses ailes. L’alerte donnée, le troupeau préservé, le tabou sur l’oiseau est établit pour les générations futures !
    Dans un contexte plus agréable, à l’occasion de l’entente cordiale avec les Bara Be, la reine Ranavalona Ière offrit une couronne à Ramieba. En souvenir de cet événement, le souverain bara interdit de tuer et de consommer le vintsy. Rappelant la beauté de la parure qu’il venait de recevoir, le martin pêcheur, Corythornis madagascariensis est considéré comme roi des oiseaux chez les bara.

    RépondreSupprimer