BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

lundi 5 septembre 2022

Besoin d'Egalité

PRIVILEGES

Je suis content car j'ai enfin pu assister à la fête du 4 AOÛT à Longo Maï. Effectivement, cela fait plusieurs années que je l'avais en tête.

Cette festivité célèbre l'abolition des privilèges qui s'est déroulée dans la Nuit du 4 août 1789

231 années plus tard nous pouvons nous poser la question s'ils existent encore des privilèges au sein de la République française et dans le monde en général ?

Mais c'est quoi un privilège ?


 

Souvent j'aime bien définir un mot en commençant par chercher son contraire. Et à ma grande surprise, il n'y avait rien dans la rubrique antonyme du CNRTL.

Afin de contourner cet écueil je me suis orienté vers le contraire d'EGALITE pour avoir une idée de ce que pourrait être les fruits des privilèges.


Celui qui a de suite retenu mon attention est le mot discrimination. Les privilèges alimentent de manière sournoise toutes les discriminations, et inversement, les discriminations renforcent les privilègiés !

Bien que les devises de la République Française affichent l'Egalité, aujourd'hui encore elle n'est effective que dans les textes de lois mais pas tout à fait dans la vie courante : contrôle au faciès,  embuches à l'embauche... etc...


... sans oublier que la Fraternité demeure le parent-pauvre de ces trois valeurs : quoi de plus surprenant dans ce monde où tout a été fait pour aboutir à l'individualisme !

Heureusement il reste des ilots utopiques ou Fraternité et Egalité tels que Longo Maï. En plus cette communauté a choisit la date du 04 août pour leur fête annuelle.

Cette année a été marquée par la performance intitulée TU PARLES TROP de Marisoa RAMONJA.

 

Pour ceux qui n'ont pas eu le privilège d'y participer vous pouvez écouter son interview sur radio Zinzine.





 
 De la documentation était proposée pour prolonger le échanges et la réflexion autour de cette thématique.

 PRIVILEGE : 

 - "Droit, avantage particulier accordé par une autorité, à une personne ou à un groupe, en dehors des règles communes."

- "Avantage, faveur dont bénéficie une personne ou un groupe par suite d'un choix arbitraire, d'une situation ou de circonstances particulières." 

Le rendez-vous est pris pour la cuvée 2023 !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire