BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

samedi 6 septembre 2014

Qu'en sera-t-il s'il devient président de la République ?

Coïncidence ou Conflit d'Intérêts ?Juridiction
C'est fait : il est devenu le président des Bara et de tous les malgaches ! 

Il est temps de trouver une réponse à la question posée le 7 Septembre 2013 par L.T dans la Gazette de la Grande Île. Pour ce faire, grattons un peu le terreau historique intitulé :

Scandale Tozzi Green : Hery Rajaonarimampianina impliqué ! " 

"La cession d'un terrain aux étrangers est considérée comme tabou pour les Malgaches.

C'est à cause du projet agricole de Daewoo Corporation à Madagascar que Marc Ravalomanana a dû quitter en catastrophe la Grande Ile pour se réfugier en Afrique australe. Un scandale du même genre a été rendu public voici des semaines sur l'exploitation de terrain dans l'Ihorombe par Tozzi Green. On accusait alors le vice-Premier ministre Hajo Andrianainarivelo d'avoir vendu aux étrangers des terrains…

En réalité, les intérêts de Tozzi Green sont défendus par le cabinet d'étude CGA, connu dans le milieu des affaires comme celui du candidat à la présidentielle Hery Rajaonarimampianina. Comme la CGA est chargée de défendre les intérêts de Tozzi Green, le patron de CGA également ministre des Finances et du Budget (d'alors) Hery Rajaonarimampianina est intervenu auprès du vice-Premier ministre (d'alors) pour que l'opérationnalisation de Tozzi Green soit facilitée.

Le cabinet de consultance CGA est connu dans la capitale pour avoir offert ses services d'experts comptables auprès de plusieurs grandes entreprises malgaches comme le groupe Sodiat de Mamy Ravatomanga et du groupe Prey d'Egdar Razafindravahy. Beaucoup s'interrogent si le ministre Hery Rajaonarimampianina n'a pas abusé de sa position au sein du gouvernement pour favoriser son cabinet d'étude CGA pour remporter des marchés tels que Tozzi Green.

En effet, le cabinet de consultance CGA ne se limite pas à défendre les intérêts de Tozzi Green puisqu'il s'occupe aussi des états comptables de l'organisation. Toutes les opérations financières de Tozzi Green sont contrôlées par l'équipe de Hery Rajaonarimampianina. Et, pour couronner le tout, l'ancien Grand Argentier aurait joué sa position de PCA d'Air Madagascar pour installer dans l'Ihorombe la compagnie nationale pour faciliter les déplacements entre le projet Tozzi Green et la capitale. Hery Rajaonarimampianina aurait-il donc fait jouer son titre de ministre et de PCA d'Air Madagascar pour favoriser son cabinet d'étude CGA ? Qu'en sera-t-il s'il devient président de la République ? 

Info ou intox ? Certes, ceci n'est pas un scoop, pour autant, cela n'interdit pas la réflexion...

Pour ce faire, voilà un bilan de la production de Tozzi Green, versus Midi Madagascar du 06.08.2014, intitulé :

"Tozzi Green : Une exploitation de 2 000 ha au premier semestre 2014"

"L’agriculture à grande échelle fait son chemin à Madagascar, un pays à vocation agricole. Tozzi Green, une filiale du groupe italien Tozzi Holding est une des entreprises qui opère dans ce domaine. Implantée dans le région d’Ihorombe (Sud) Tozzi Green affiche un bilan relativement positif au premier semestre 2014. En effet, avec une exploitation qui totalise actuellement 2000 ha, Tozzi Green a produit :
  • 300 tonnes de Jatropha
  • 2 000 tonnes  de maïs
  • 700 tonnes de Tournesol
  • 400 tonnes de pois de bambara
  • 100 litres de géranium pour les huiles essentielles.

Ce sont des produits de qualité utilisant des nouvelles technologies agricoles et respectant les normes européennes, et ils nous ont permis d’avoir des partenaires d’envergure comme le Programme Alimentaire Mondial (PAM), précise-t-on du côté de Tozzi Green.

D’ailleurs, Tozzi Green a participé à l’atelier organisé par le PAM, les 29 et 30 juillet derniers. Axé sur les achats locaux auprès des petits producteurs en vue de renforcer l’accès à l’alimentation et aux marchés agricoles des communautés rurales, cet atelier de réflexion a notamment permis à Tozzi Green de parler des difficultés rencontrées dans la région, avant et durant l’implantation, sur le plateau de Ihorombe ainsi que des moyens techniques investis pour aboutir à un itinéraire technique de culture adaptée à la région. Concernant plus particulièrement les énergies renouvelables, Tozzi Green a commencé avec la plantation de Jatropha et investit fortement dans les recherches agronomiques car elle reste persuadée que le Jatropha peut devenir une importante source d’énergie pour Madagascar.

Tozzi Green s’est diversifié avec la plantation de matières premières alimentaires comme le maïs et de légumineuses."

________________

Document rajouté ce 12.06.2015

source
Photo du mois



5 commentaires:

  1. « L'État est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.» Albert Einstein

    RépondreSupprimer
  2. Dans tout ça, tozzi green continue de faire pressions d'une façon sournoise pour acquérir encore plus de surface dans le plateau d'Ihorombe, en utilisant ces moyens financiers... dernières nouvelles, des rumeurs circulent dans le plateau que le DG de TG a payé "une société civile" pour qu'ils soient aussi présent dans la Commune d'Ambatolahy, et ce qui est sur, TG a financé le projet AROPA pour être présent à Ambatolahy ... pourquoi ils s'acharnent à avoir plus de surface sur le plateau? pourquoi ces autorités ne veulent pas écouter la population? il y a des sous partout.... ce qui est flagrant aussi, c'est que les zones de pâturage ont vraiment diminué, les zébus qui meurent... et pourtant ces ZEBUS, sont une richesse pour toute la région et pour le pays....

    et ce qu'on sait aussi, c'est que tozzi green, ne lésine pas sur les payements des mass média pour publier ce qu'ils veulent et aussi de bloquer par tous les moyens (argents) pour que les articles ou les communiqués des villageois ne passent pas dans les mass média de Madagascar....

    RépondreSupprimer
  3. L’Assemblée nationale malgache a adopté en catimini une loi contre la cybercriminalité prévoyant des peines de prison ferme pour toute personne ayant publié des "injures" ou "diffamations" à l’encontre des représentants de l’Etat par voie électronique.

    Discutée et adoptée dans la plus grande discrétion, cette loi fait pourtant largement parler d’elle depuis que les journalistes, blogueurs et usagers des réseaux sociaux ont pu en prendre connaissance. Tous pourront désormais être arrêtés et purger des peines de prison suite à la publication de propos perçus comme diffamatoires ou injurieux par les autorités du pays.

    En réponse aux inquiétudes des internautes, le Premier ministre a organisé une réunion d’échanges le 30 juillet 2014 pour discuter de cette loi. Dans le compte-rendu de cette rencontre, on peut lire que l’article 20 sera "révisé et adouci pour être en harmonie avec le futur Code de la communication", code qui "sera transmis à l’Assemblée nationale lors de la session ordinaire de mai 1995"… Une date, de toute évidence erronée, laissant ainsi planer le doute quant à l’échéance de la révision de la loi.

    L’article 20 de la loi stipule notamment que "l’injure ou la diffamation commise envers" les représentants de l’Etat par le biais de supports écrits ou électroniques sera punie de deux à cinq ans d’emprisonnement et/ou d’une amende de 2.000.000 (600 euros) à 100.000.000 d’ariary (30 000 euros).

    "Le fait que la loi ne précise pas ce qui se cache derrière "l’injure" ou la "diffamation" laisse craindre des acceptations très larges de leurs définitions et d’importantes dérives, déclare Virginie Dangles, ajointe à la direction de la Recherche de Reporters sans frontières. Une semaine après l’arrestation de deux journalistes suite à une plainte pour diffamation de plusieurs ministres, la révélation de cette loi prouve que le gouvernement malgache n’a nullement l’intention de s’engager vers la dépénalisation des délits de presse. Nous demandons fermement aux députés malgaches de revenir sur leur décision et de supprimer cet article lors de la révision de la loi."

    "En tant que président, je suis contre l’emprisonnement des journalistes pour des faits entrant dans le cadre de leur profession et dans le respect de la loi" avait déclaré le président Hery Rajaonarimampianina suite au tôlé que l’emprisonnement de deux journalistes avait provoqué le 21 juillet dernier. Une déclaration pleine de bonnes intentions mais vidée de son sens à l’heure où le cadre légal entourant la liberté de l’information devient lui-même liberticide.

    Adoptée le 19 juin à l’Assemblée nationale, la loi n°2014-006 sur la lutte contre la cybercriminalité a été déclarée conforme à la Constitution par la Haute Cour constitutionnelle malgache le 16 juillet dernier.

    Madagascar occupe la 81 ème place sur 180 pays, dans l’édition 2014 du Classement de la liberté de la presse établi par Reporter sans frontières.

    (sources : Reporters sans frontières 04.08.2014

    RépondreSupprimer
  4. Discours de Mr Alessandro Vallerani, Gérant de Tozzi Green

    Monsieur Le Chef de Région d’Ihorombe,
    Monsieur de Conseiller technique Chef du de Région
    Monsieur le Chef de District d’Ihosy
    Madame le membre de FFM Ihorombe
    Monsieur de Député de Madagascar, élu dans le District de Ihosy
    Monsieur le Chef de l’Arrondissement Administratif de Satrokala
    Monsieur le Maire de Satrokala,
    Madame le Directeur des Domaines et de la Propriété Foncière,
    Monsieur le Directeur d’appui à la gestion foncière décentralisée,
    Mesdames et Messieurs les élus,

    Mesdames, Messieurs,
    J’ai l’agréable mission de vous transmettre combien la société Tozzi Green est honorée d’avoir participé à la construction de cette commune que nous inaugurons ce jour.
    Il est bon de rappeler que la présence de Tozzi Green dans la région repose essentiellement sur des activités d’Agriculture dans les communes de Satrokala et d’Andiolava.
    Tozzi Green s’est diversifié avec la plantation de matières premières alimentaire comme le maïs et de légumineuses et effectue en parallèle des recherches pour une nouvelle variété de Jatropha qui peut s’adapter à la région.
    Depuis avril 2013, l’entreprise est constituée d’une nouvelle équipe qui ambitionne de faire de Tozzi Green la société la plus performante dans l’agro-business et les énergies renouvelables.
    Nous tenons à rassurer que nous comptons aucunement nous accaparer vos terres mais tout simplement à investir dans la région et ce, de la meilleure manière qui soit, sans oublier que nous sommes des invités.
    Nous avons régularisé l’aspect administratif et foncier et nous comptons maintenir une bonne relation avec la population et les autorités sans qui nous n’aurions pu avancer.
    Dès son implantation dans l’Ihorombe, l’entreprise s’est engagée à contribuer à la vie sociale dans les circonscriptions de son lieu d’exploitation.
    La construction d’une commune et du guichet foncier est un acte majeur pour l’avenir d’une commune et d’une région. Nous voici réunis pour l’inaugurer, heureux de la présence des institutions et personnes qui nous ont soutenus et encouragés dans toutes les étapes de l’élaboration de ce projet.
    « Tao trano tsy efan' ny irery» –Les constructions ne peut se faire sans entraide et seul-
    Nous pouvons donc proclamer que la mission de fournir une structure permettant de faciliter l’administration et la sécurisation foncière qui permettra de prévenir tous conflits de terrains, est réussie.
    La Mairie est symbole de la République, soyons donc fiers de cet établissement et prenez en soin.

    RépondreSupprimer
  5. Inauguration de la Commune de Satrokala
    - La cérémonie du 10 décembre 2014 -

    Le 10 décembre 2014 marque l’inauguration officielle de la nouvelle Commune, en présence du Maire et du Chef de Région concrétise une action de plus pour Tozzi Green, une société citoyenne engagée.

    Plus de 70 invités et 300 villageois ont assistés à l’inauguration officielle de la nouvelle Mairie.
    Etaient présents à l'inauguration :
    Monsieur Le Chef de Région d’Ihorombe, Jeannot Reribake
    Monsieur de Conseiller technique Chef du de Région, Paul Victor
    Monsieur le Chef de District d’Ihosy
    Madame le membre de FFM Ihorombe
    Monsieur de Député de Madagascar, élu dans le District de Ihosy
    Monsieur le Chef de l’Arrondissement Administratif de Satrokala, Ramananarivo Marcellin Délégué Satrokala
    Monsieur le Maire de Satrokala, Rabenaivo Edouard Marcel
    Madame le Directeur des Domaines et de la Propriété Foncière, Mme Hanitra RASENDRASOA
    Monsieur le Directeur d’appui à la gestion foncière décentralisée, Mr Raharo Andriamanjato Laza
    La participation au développement des communes est primordiale. Toutes les implications sociales répondent aux demandes des populations locales suite aux diverses consultations publiques. L’entreprise s’est installée lentement dans le paysage et les habitants ont été informé et concerté afin des activités de Tozzi Green soient comprises et acceptées.
    Le financement total de la construction de la nouvelle commune de Satrokala et du guichet foncier, fait partie des engagements prévus par la société lors de son implantation d’un comme un accord (contrat) avec la commune et la région. Le budget de construction de la Commune : 30 000 000 ariary.
    Le guichet foncier sera pour les communes de Satrokala et Andiolava.

    Les successions des discours ont fait part des remerciements envers la Tozzi Green mais aussi le souhaite de collaborer pour d’autres projets qui permettront l’amélioration des conditions de vie des habitants.

    Discours :
    .Le Maire a remercié vivement la société pour cette commune. Et n’a pas oublié de rappeler que la société s’est déjà engagée sur l’accès à l’eau, les assainissements et prochainement l’électrification.
    .Le Lonaky a spécifié que « Tozzi Green n’est pas un accapareur et beaucoup de mauvaises langues diffusent des rumeurs mais la présence de la société est un des moyens qu’à la commune de se développer et d’offrir des infrastructures comme cette nouvelle mairie.
    .Le Directeur d’appui à la gestion foncière décentralisée a encouragé les habitants à approcher le BIF (Birao Ifotony momba ny Fananan-tany) pour permettre la délivrance de certificats fonciers sur les propriétés privés non titrées.
    .Le Député a encouragé les investisseurs étrangers à se lancer dans l’économie dans la Région et à en faire autant que Tozzi Green.
    .Le Chef de Région a remis au Maire d’Andiolava un cadeau de 10 Portraits du président de la République pour la nouvelle commune. Il s’est adressé au gérant et aux équipes de Tozzi Green sur l’importance des traditions et de la culture en faisant en sorte de la respecter, s’y intégrer et ne pas la bafouer. Il souhaite aussi la mise en place d’une association pour une concertation régulière entre la Region, la Commune, la Population et la société pour mieux avancer sur les projets à venir.

    La cérémonie de coupure de ruban et la remise des clés se sont effectuées entre le gérant et le chef de région, suivi de la visite des bureaux.

    Un sacrifice de zébu a précédé le départ des invités vers le réfectoire de la Tozzi Green où les invités ont déjeuné ensemble.

    RépondreSupprimer