Aujourd'hui, les Bara ont accès à l'école et ils vont découvrir qu'il existe plusieurs types de savoirs :
- Savoir-empirique
- Savoir-être ("Les élèves doivent pouvoir acquérir ou découvrir un savoir-être, à travers les rôles qu'ils adopteront tout au long de leurs études et les responsabilités qu'ils prendront dans le déroulement de celles-ci" B. Schwartz)
- Savoir-faire
- Savoir-aimer
- Savoir-peindre
- Savoir-écrire
- Savoir-lire
- Savoir-bâtir
- Savoir-décliner ("le chic suprême du savoir-décliner" Colette)
- Savoir-dire
- Savoir-manger
- Savoir-vivre
- Savoir-mourir
- Savoir-rire
- Faire-savoir
- Non-savoir
Effectivement le mot savoir dérive du latin populaire sapēre, en latin classique sapĕre, « avoir de la saveur », avec influence de sapiens « sage », d’où « être perspicace », « comprendre ».
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ou ses contraires :
Notons encore que c'est dans le milieu médical que s'est affirmé le savoir empirique. Dans le domaine de la science infirmière, il se décline en :
- savoir esthétique : l’art des soins infirmiers
- mode de savoir esthétique
- composante du savoir personnel
- savoir éthique : la composante morale
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Les sciences humaines se sont aussi pencher sur le sujet.
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Et si vous préférez la presse pour approfondir le sujet :
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