BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

mardi 6 mars 2012

CLES du site Bara - HISTOIRE & SOCIETE

Portrait des autochtones au XIX° siècle - HISTOIRE & SOCIÉTÉ - Chapitre 1
”Si les Hovas, raisonnent en européens, les Baras vivent sous régime féodal et les tribus Androys du Sud sont encore à l’âge de pierre” Pierre Montagnon - Dictionnaire de la colonisation française - éd. Pygmalion 2010 - p 468


“La décapitation dans la France révolutionnaire d’hier, celle des terroristes islamistes aujourd’hui est bien la manière la plus accomplie d’anéantir l’autreHenri Tincq - Le Monde des Religions - n°8 Nov-Déc 2004 - p10


Diagramme récapitulatif des fondements de la croyance malgache HISTOIRE & SOCIETE Chapitre 2
Albert Einstein avait une vision panthéiste d’un principe créateur, d’une force intelligente, à laquelle il ne pouvait pas penser lorsqu’il observait les lois de la nature. (voir l'article "Quid" du 03.03.2012)  


Et comment ça se passe dans une société Matriarcale ? - SYSTEME PARENTAL
          Dans le sud de la Chine, sur les contreforts de l’Himalaya, au bord du lac Logo à 2700 m d’altitude, cohabitent 60 villages formant une ethnie de 30 000 individus, encore peu connue et préservée du temps : les MOSO. Ce royaume féminin a su garder ses traditions et rites très particuliers. Les mères sont les piliers de cette société exclusivement matriarcale où la notion de père est inexistante…
    Les filles ont la joie de vivre malgré le dur labeur, tandis que les hommes semblent laisser couler le temps dans leur oisiveté. Ils reconnaissent qu’elles sont plus habiles qu’eux et qu’ils sont plus paresseux. Toutes les femmes s’accordent à dire que les hommes doivent se reposer pour être en forme la nuit quand ils les rejoignent. D’ailleurs, c’est toujours l’homme qui rend visite à la femme, sinon elle sera traitée de « truie en  chaleur ». Plus le chemin pour la rejoindre est long, plus la femme sera fière de la convoitise de cet homme.
     Bien que leur rapport soit limité aux visites, il l’appelle « ma compagne ». Celui qui effectue les visites régulières, est considéré comme casé. Au moment de la séparation, le départ se fait sans au revoir ni adieu. Ces « furtives » visites nocturnes sont « ignorées » par les oncles et cousins vivant sous le même toit. Les jaloux sont montrés du doigt et ça les calme.

     Pour les MOSO, le fœtus est déjà présent dans le ventre de la mère ; l’homme ne fait que l’arroser, selon leur proverbe « une jument à tête brune ne donne qu’un poulain à tête brune. » Les cas d’inceste sont considérés comme bestiaux et les frères et sœurs incriminés sont invités au suicide, sinon exécutés.

      On vient de très loin pour assister aux funérailles d’une matriarche. Avant le lever du jour, pour quitter le village, le corps mis en bière en position fœtal est passé au dessus des descendants prostrés. Un lama aidera la défunte à passer dans l’Au-delà, afin d’éviter un éventuel retour dans le monde des vivants. L’incinération débute dès les premiers rayons de soleil. Les enfants sont tenus à l’écart pour éviter que l’âme de la défunte vienne les habiter. Quand aux “visiteurs”, ils n’assistent pas aux obsèques.

      Pour l’aînée, la priorité est donnée à la construction de la maison. Il n’y a pas de problème de succession car le droit d’aînesse est appliqué. Quand un mâle  commande, le conflit s’instaure. Le terme « Papa » n’existe pas dans leur vocabulaire. Quant à l’éducation, l’oncle maternel remplace le père biologique - affectivement et matériellement.

     L’école n’existe que depuis moins de dix ans : on y apprend la vie chinoise. La route, le transport et l’électricité véhiculent le progrès avec la notion d’enrichissement et toute autre sorte de pollution. Les jeunes commencent à trouver le travail trop dur. Les images de mariage à la télévision les font rêver. Bientôt, elles découvriront le divorce et la famille recomposée...               

Moso



Nature complexe du liquide fécondant - SYSTEME PARENTAL
    D’après le Docteur Maurice Bucaille, commentateur autorisé des Livres saints, le Coran évoque l’origine de la vie en général et qu’Il s’étend beaucoup sur les transformations morphologiques subies par l’homme, en soulignant à maintes reprises que Dieu l’a façonné comme Il l’a voulu. On trouve aussi, sur la reproduction humaine, des énoncés exprimés en des termes précis, qui peuvent être comparés à des notions profanes acquises de nos jours sur ce sujet :
"(Dieu) a fait provenir la descendance (de l’homme) de la quintessence d’un vil liquide."   Sourate 32, verset 8

"A partir d’une infime quantité de liquide, Il (Dieu) le forma et définit son destin."   Sourate 80, verset 19

"En vérité, Nous avons formé l’homme à partir d’une goutte, de mélanges."   Sourate 76, verset 2

Le Mana du Mort - SYSTEME PARENTAL    
« Le Mana est le pouvoir spirituel, irrationnel et exceptionnel que possèdent « des divinités spécifiques, des esprits, des individus, des rites ou des objets » explique l’ethnologue E.S Handy.
   Selon Bob Putigny (Le Mana - éd. Avant & Après) pour le christianisme, la vie s’arrête en même temps que la circulation sanguine. Quant à la religion Maori (polynésienne) l’esprit bénéficie d’un délai pour quitter l’enveloppe charnelle.
   Le Tupapau est la manifestation visible ou invisible du Mana mort. Cette ombre se rechargerait en vitalité pendant ses rapports avec le monde des vivants, maintenant ainsi en état de conservation le cadavre qu’elle habite encore. Pour lutter contre ce va et vient du Mana à travers le cadavre, on le met en position d’impossibilité de transit par détérioration, afin de permettre le processus de décomposition. Pour ce faire, les ma’hoi (indigène) peuvent avoir recours à l’exhumation pour retourner le cadavre face contre terre, et enfin le recouvrir d’holothuries… 
    Parfois, cette méthode s’avère insuffisante, il faudra alors tuer le cadavre une nouvelle fois, par décollation ou par un coup de harpon dans le cœur.


Serait-ce le même fond (destruction) lors de l'ENTERREMENT CÉLESTE , dans l'ancien rituel bouddhiste tibétain au cours duquel le cadavre était découpé avant d’être livré aux vautours ? 
Extrait du film Kundun
Ce rituel se fait toujours de nos jours, malheureusement, l'aspect touristique s'y est greffé aussi...


(voir l'article et le documentaire)
_____________________

Mise à jour ce 19.07.2015 :

   J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence intitulée "Comment devenir mortel ? " récemment au Musé des Confluences de Lyon :

(Facebook Confluences)


_____________________

Mise à jour ce 27.11.2016 :

  


_____________________

Mise à jour ce 19.01.2017 :

   Au sujet de la décapitation... 

(sources : Horatio Gordon Robley & Designersparty)


2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir que vous avez ouvert un blog. Vous avez raison : c'est plus facile à gérer qu'un site, et vous avez beaucoup à partager.

    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour le partage et merci pour l'encouragement.
      Dorénavant, le site est réservé aux BARA.

      Supprimer