Après la nourriture nous voilà devant la soif.
Pour calmer leur soif les Bara boivent de l'eau tout simplement. Par contre, dès qu'ils sont malades il leur est proscrit de boire de l'eau froide. Seule l'eau réchauffée est autorisée par le devin-guérisseur (ombiasy).
Occasionnellement ils boivent aussi du lait (ronono) qu'ils se procurent facilement grâce à leurs grands troupeaux de zébus. Cependant ils ne vendent pratiquement jamais le lait. Enfin, ils préfèrent plutôt consommer du lait caillé au lait frais.
(MICHEL, Louis - 1957 "Mœurs et coutumes des Bara" in Mémoire de l'Académie Malgache - fascicule XL - page 144) |
Les Bara consomment aussi de l'alcool. Ce n'est guère la panacée lors des offrandes (ce qui est le cas sur les Hauts-Plateaux, moins riche en boeufs) car le zébu demeure l'offrande préférée de Zanahary et des ancêtres (Raza).
(design inspiré par les... Bara !) |
Le mot alcool a été emprunté à l'arabe الكحول (al-kohol). Chez les Bara, le rhum local porte le nom de TSIPIRITY.
Plusieurs fruits peuvent rentrer dans la composition de cette boisson fermentée, qui sera distillée par la suite.
(MICHEL, Louis - 1957 "Mœurs et coutumes des Bara" in Mémoire de l'Académie Malgache - fascicule XL - page 152) |
Le premier ingrédient pousse à profusion dans le sud malgache : le tamarin (Tamarindus indica) ou kily. Le second est une variété de prune (Flacouriia indica) ou lamaoty. Enfin, ils peuvent aussi rajouter du sakoa (Poupartia caffa).
distillerie artisanale |
Le long de la RN7 des touristes ont pu faire des photos prises lors de la préparation de TSIPIRITY, qui reste une boisson prohibée...
Que d'énergie et d'ingéniosité pour ce faire.
Un vrai travail d'équilibriste !
(source) |
Les boissons alcoolisées légales font légion dans ce climat chaud. Plusieurs marques de bières sont proposées :
(on devient alcoolique à force de boire des boissons alcoolisées) |
(échoppe THB à Ihosy - source) |
Sachant qu'il faut 25 litres d’eau pour 1 litre de bière, je vous laisse faire le calcul pour avoir une idée de la répartition des richesses sur terre (l'eau en est une)...
(Puits dans l'Agneitir - Mauritanie © B. LECOQUIERRE) |
Mise à jour ce 11.09.2015 :
L'alcoolisme sévit aussi dans les pays dits civilisés,. Voici le cas français :
"Une étude inédite a calculé le coût social des drogues, licites ou non , en France. Elle prend en compte les vies humaines perdues, les violences, les pertes de production liées à cet usage, et les dépenses publiques de prévention ou de soins. Alcool et tabac coûtent chacun 120 milliards, très loin devant les drogues illicites, 8,8 milliards.
Très chères addictions... C'est une étude inédite qu'a réalisé l'économiste Pierre Kopp pour l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, et financée par la Direction générale de la santé. Une étude sur le coût social des drogues, licites ou non. En se basant sur les chiffres de l'année 2010, il apparaît que l'alcool et le tabac ont chacun coûté 120 milliards d'euros ; les drogues illicites sont loin derrière, à 8,8 millions.
Comment arriver à ce chiffre ? En prenant en compte le coût des vies humaines perdues ou handicapées à cause de l'usage du tabac, de l'alcool et des drogues illicites, des comportements antisociaux, des violences et de la perte de production liés à cet usage, ainsi que les dépenses publiques de prévention, de répression et de soins.
En 2010, le nombre de consommateurs d'alcool à risque était de 3,8 millions et celui des fumeurs quotidiens de 13,4 millions, alors que le nombre de consommateurs réguliers de drogues illicites était évalué à 300.000.
800.000 années de vie perdues.
Selon des données sanitaires, plus de 800.000 années de vie ont été perdues en raison des pathologies liées à la consommation d'alcool, plus de 680.000 à cause du tabagisme et plus de 40.000 à cause de l'usage de drogues illicites. On peut aussi dire que, cette année-là, l'alcool a tué 49.000 personnes, le tabac 79.000 et les drogues 1.600.
Cette année-là, les dépenses nettes de l'Etat liées aux drogues se sont élevées à 22 milliards d'euros, dont près de 5 milliards pour l'alcool, près de 15 milliards pour le tabac et plus 2,3 milliards pour les drogues illicites. Cela représente 5,8% des dépenses publiques, soit près d'un tiers du déficit budgétaire".
(source) |
(lire le PDF) |
___________________
Mise à jour ce 13.09.2015 :
L'alcoolisme c'est le fait de boire régulièrement. Il n'est pas question de quantité ici mais d'addiction.
Pourquoi devient-on addict alors ?
Voici un extrait d'une publication suisse à ce sujet.
________________________________________
________________________________________
________________________________________
___________________
Mise à jour ce 25.10.2015 :
L'hydromel était la première boisson alcoolisé découverte par l'humanité...
(écouter l'émission) |
___________________
Mise à jour ce 12.02.2016 :
L'association des buveurs d'alcool d'Antsirabe...
... sur Clash Info !
___________________
Mise à jour ce 07.09.2016 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire