BARA de Madagascar

Photos & Vidéos de BARA

dimanche 7 février 2016

Christianisme en Ibara

Foi et (ou) Croyances - Religion
   On a vu le mois dernier la conversion de certains dahalo et anciens ombiasa au christianisme.

   De nos jours, de plus en plus de Bara se sont convertis. Il faut dire que le contexte s'y prête bien. Quand l'Etat est absent ce sont les congrégations religieuses - catholiques ou protestantes - qui prennent le relais dans les endroits les plus reculés de l'Ibara.

    Les écoles, dignes de ce nom, n'existent qu'au sein de ces établissements privés. Il en est de même pour les lieux de (premiers) soins tels que les dispensaires...

   Les fonctionnaires de l'éducation nationale ou des centre de soins sont réputés pour leur corruption et leur manque de moyens, ces deux paramètres allant souvent de pair.

    Que restera-t-il des pratiques traditionnelles où le zébu occupe une place fondamentale, d'autant plus que les vols intensifs et trafics de zébus font encore rage malgré les opérations de sécurisation ?

   L'avenir nous le dira... A moins que les Bara commentent eux-même l'actualité...

Edifices religieux par commune Bara :

(CREAM, Centre de Recherche et d'appui à l'Analyse Economique à Madagascar - 08.2014 - pages 149-150)
   Nous avons tous été fasciné par les vidéos postées par les "Vazaha miteny gasy". Ce sont les exemples types de ces jeunes évangélistes qui s'investissent dans les campagnes malgaches.



(lire le blog)

  Il y a aussi les équipes missionnées par l'USAID pour "défendre" la culture malgache...  Comme si les malgaches étaient incapables de s'occuper de leur propre (agri)culture ? 

(source)

   Pour bien comprendre le cas de l'expansion du protestantisme, dont les églises évangélistes, je vous recommande "Les Racines du Ciel" une émission de France Culture du 07.02.2016.

(écouter le poadcast)

   Dès fois internet nous réserve aussi des surprises : 

(lire l'article)

Photo du mois

Musique du mois


   Le premier artiste, LOLA, n'est pas Bara et il fait la gloire de Dieu à travers 


ce clip tourné en partie dans l'Isalo...



Le second, MANALY, évoque le diable, dieu et la volonté de nuire, de tuer par les ody...